Hello les filles ! Aujourd’hui je vais vous parler de ma coupe protectrice préférée : les vanilles ou twist en anglais. J’adore cette coupe ! Elle est très simple à réaliser et mes cheveux adorent. Le petit hic, c’est que cela me prend du temps pour les faire (environ 6 heures =s). Mais croyez moi, une fois terminé, vous serez contente du travail réalisé par vous même !
Alors, comment je réalise mes vanilles/twist ?
Pour faire mes vanilles, j’utilise seulement 3 “produits” :
- de l’eau minérale que je mets dans un vaporisateur
- un leave-in ou une crème hydratante, en ce moment j’utilise le leave-in Shea Moisture
- du beurre de Karité
- + mon tangle teaser qui va me permettte de mieux étirer mes cheveux ainsi que de réduire les frisotis.
Petit aparté sur le beurre de karité :
Ce beurre de karité issue du commerce équitable et 100% naturel est réalisé par une coopérative de femmes à Kédougou (Sénégal). L’AFP (l’association des femmes pour la planète) crée par Ndiémé Ndiaye à pour objectif d’aider ces femmes à mieux vivre de leur activité sur le long terme en améliorant leur productivité ainsi que la qualité des produits. Très belle initiative !
Pour plus d’infos cliquez ici. Ndiémé Ndiaye est aussi la créatrice de la marque Karitédiéma. J’ai eu l’occasion de correspondre avec elle et c’est une femme très gentil et philanthrope, n’hésitez pas à découvrir ses produits ! Elle redistribue un pourcentage des recettes de Karitédiéma et permet aux groupements de producteurs de réaliser des projets communautaires de leur choix.
Etape 1 – Préparation du terrain
Je divise mes cheveux en 8 parties. Pourquoi ? Car cela va me permettre d’hydrater au mieux mes cheveux ; de gagner du temps au lieu d’hydrater mèche par mèche (pour l’avoir déjà fait, mes cheveux étaient bien hydratés mais franchement j’ai perdu beaucoup de temps !).
En général je réalise mes vanilles juste après avoir lavé mes cheveux, ce qui me permet de les avoir encore un peu humide et donc de ne pas utiliser le vaporisateur.
Etape 2 : l’hydratation
Si mes cheveux sont secs, je vaporise d’eau la première section. Ensuite je démêle la section avec mes doigts. Ce qui va permettre à l’eau de bien pénétré. Une fois que je sens mon cheveu bien hydraté, je mets le leave-in ou la crème hydratante. Je n’hésite pas à en mettre, il faut que le cheveu en soit bien imbibé. Et je termine avec le beurre de karité, je n’en mets pas trop car c’est un corps gras. Grâce au karité, mes vanilles auront une meilleure définition. Je l’utilise aussi pour sceller l’hydratation (mes cheveux resteront hydratés plus longtemps).
Etape 3 – Réalisation des vanilles
Après avoir fini d’hydrater cette première section, je peux enfin commencer à faire mes vanilles ! Je prends une mèche moyennement petite que je divise en 2. Je tiens une mèche dans chaque main, et je les “enroulent” l’une sur l’autre. Ensuite, je veille à un peu “serrer” lorsque j’enroule pour une meilleure tenue des vanilles. Lorsque j’arrive au bout de la vanille, je mets un peu de karité et j’enroule mon doigt autour de la mèche pour définir la boucle.
A savoir : les vanilles prennent leur formes finales (elles gonflent) quelques minutes après les avoir faites. Donc attendez un peu pour savoir si la taille vous convient bien.
L’avantage de faire des vanilles
Ce n’est pas pour rien que cette coupe est ma préférée hihi. En effet, c’est une coupe 2en1. Une semaine après avoir fait mes vanilles, je les défait et cela donne… tada ! Un twist-out ! Vous pouvez aussi faire vos vanilles dans le but de réaliser un twist-out pour le lendemain. Je vous conseille dans ce cas là, de les faire assez grosses (cela vous prendra moins de temps 😊). Et pour avoir plus de volume, redivisez délicatement les boucles que vous venez d’enlever.
Et vous, quelle est votre coupe protectrice préférée ?
2 commentaires
Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça mais j’adore ! J’ai vu plusieurs filles à Paris qui avaient ces fameuses vanilles !
Merci Charlène c’est gentil ! Heureuse de t’avoir éclairé sur le nom 😉