L’Abécédaire Nappy

Voici un abécédaire des termes les plus utilisés dans l’univers Nappy souvent issus de l’anglais. En espérant qu’il vous sera utile lors de vos recherches sur les cheveux afros. L’abécédaire sera complété régulièrement.

Afro : Les cheveux sont lâchés au naturel.

Afro Mohawk : Aussi appelé le “Frohawk”,

il s’agit d’une fausse crête réalisé sur des cheveux afros. Voici une vidéo pour réaliser un Frohawk (par la youtubeuse Melissa Scarcepearl)

Afro Puff : Les cheveux sont tirés grâce à un bandeau ou un élastique, formant une touffe de cheveux à l’arrière.

———————–

Bad Hair Day : C’est le moment où l’on ne sait plus quoi faire de notre tignasse ^^ .Une solution : aller au plus simple et faire un Afro Puff

Bantu Knot : Ce sont des petits “choux” obtenus en roulant

des petites sections de cheveux sur elles-mêmes. Voici une vidéo pour réaliser des Bantu Knot (par la youtubeuse Samirah Gilli)

Big Chop : C’est la « grande coupe », c’est lorsque l’on décide de se raser la tête ou de couper tous les cheveux défrisés afin de laisser pousser ses cheveux naturels. Le Big Chop marque le début de la grande transition.

Blow Dry : ou encore Blow Out est le résultat obtenu en étirant les cheveux avec un sèche-cheveux. Sous l’effet de la chaleur, les cheveux gagnent en longueur et en volume. Le Blow Dry permet de faciliter le coiffage.

A utiliser avec modération ! (1x par mois)

Braid Out : C’est le résultat obtenu après avoir défait ses tresses au bout de quelques heures ou toute une nuit.

Astuce pour créer du volume : diviser les ondulations avec délicatesse !

Bunning [Chignon]: Technique qui permet d’étirer les cheveux et de protéger les pointes durant la nuit. On attache les cheveux en chignon (bun) pour dormir.

———————–

Conditioner : après-shampoing

Sa principale fonction est de démêler les cheveux. Il va aussi venir les nourrir après l’effet asséchant du shampooing. Attention à toujours vérifier la composition de votre après-shampoing. Faites en sorte qu’il ne contient ni paraben, ni silicone ! Les parabens sont des conservateurs anti-bactériens, qui pénètrent rapidement dans le corps et qui depuis quelques années sont suspectés d’être cancérigènes. Les silicones, eux se fixent sur vos cheveux et les étouffent rendant quasi impossible la pénétration des soins que vous leur apportez.

Co wash  (conditioner wash) ou encore No poo 

Cette technique consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing et non plus avec du shampooing – afin d’éviter son effet asséchant notamment pour les personnes qui ont les cheveux secs.

Si vous optez pour cette technique, allez-y de façon progressive, c’est à dire réduisez au fur et à mesure l’utilisation du shampooing.

Conseil : utilisez un shampooing doux au moins une fois par mois

———————–

Deep conditioning : il s’agit d’un soin hydratant (après-shampoing, masque acheté en boutique ou fait maison,…) qui a pour fonction de nourrir les cheveux en profondeur. A appliquer de préference 1 fois pas semaine après le shampoing pour une durée de 30 minutes à 1h, voire toute une nuit.

Recouvrez de préference vos cheveux avec un bonnet chauffant ou du film plastique pour leur apporter de la chaleur. Cette chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules de vos cheveux et laisser pénétrer le soin. Rincez avec de l’eau froide pour refermer vos cuticules.

———————–

E

———————–

Finger detangle : Technique qui consiste à démêler ses cheveux avec les doigts. Cette méthode est une bonne alternative aux peignes qui vont favoriser une plus grande perte de cheveux.

N’oubliez pas de commencer par les pointes pour finir à la racine de vos cheveux.

Voici une video de Naptural85 qui vous montre 3 manières de démêler vos cheveux.

Frohawk : Voir définition du “Afro Mohawk”

Finger coils : méthode qui consiste à redéfinir les boucles de ses cheveux avec les doigts. Il s’agit d’entortiller les mèches de ses cheveux autour de l’index (après les avoir hydratés). Il est important que les cheveux soient démêlés avant de commencer.

Pour réaliser un Finger Coils vous avez besoin :

  • D’un vaporisateur contenant de l’eau (minérale de préférence pour éviter le calcaire) pour bien humidifier vos cheveux
  • D’un Leave In Conditioner (après-shampoing sans rinçage) ou d’une crème hydratante
  • D’une huile végétale pour sceller l’hydratation (coco, olive, karité, jojoba, ricin…)
  • D’un gel

Vous trouverez ci-dessous 2 vidéos pour réaliser des finger coils :

Finger coils sur cheveux courts

Finger coils sur cheveux longs

———————–

G

———————–

Hair Crush : avoir un “coup de coeur” pour les cheveux d’autrui

———————–

I / J / K

———————–

Leave-in Conditioner : après-shampoing sans rinçage ou encore crème de soin sans rinçage, le leave in permet d’hydrater et démêler les cheveux pour faciliter le coiffage.

Low poo : consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing et ponctuellement avec du shampooing.

Un exemple de rythme : si vous vous lavez les cheveux 1 fois par semaine : 3 semaines d’après shampoing, 1 semaine de shampoing (soit un shampoing 1 fois par mois)

LCO (liquide, crème, huile) : Technique d’hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux et dans l’ordre suivant : un liquide (de l’eau), suivi d’une crème et enfin d’une huile. Cette méthode permet de maintenir vos cheveux hydratés plus longtemps. La crème et l’huile vont avoir pour rôle de sceller l’hydratation et dont d’empêcher l’eau de s’évaporer en créant un film protecteur.

LOC (liquide, huile, crème) : Technique d’hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux et dans l’ordre suivant : un liquide (de l’eau), suivi d’une huile et enfin d’une crème. Cette méthode permet de maintenir vos cheveux hydratés plus longtemps. L’huile et la crème vont avoir pour rôle de sceller l’hydratation et donc d’empêcher l’eau de s’évaporer en créant un film protecteur.

La difference avec la méthode LCO est que l’huile est appliquée avant la crème.

———————–

Moisturizer (moisturising) : Soin hydratant

 

———————–

Oil : huile végétale (coco, jojoba, ricin…)

———————–

Pre-poo (Pré-shampoing): Soin appliqué aux cheveux avant le shampoing. Le pré-poo va permettre de protéger vos cheveux contre l’effet asséchant du shampoing. Vous pouvez par exemple faire des bains d’huiles ou appliquer un beurre sur vos cheveux.

Protective style/Coiffure protectrice : c’est une coiffure que l’on fait pour permettre à ses cheveux de se reposer : des tresses, des vanilles, des chignons, mettre une perruque… Grâce à la coiffure protectrice, vos cheveux restent hydratés plus longtemps.

La suite soon soon…