Quitter l’hiver pour retrouver la chaleur du Sénégal, une bonne manière de débuter cette année 2017 ! Voici maintenant quelques semaines que nous sommes rentrés du Sénégal avec sans vous cacher une certaine nolstalgie. Eh oui ce n’est pas facile de quitter le soleil, la mer, les cocotiers lol.
La période décembre/janvier est vraiment le bon moment pour partir au Sénégal car c’est la période la plus “froide” de l’année. Il fait chaud mais pas trop comparé à la saison des pluies.
Ce voyage fût l’occasion de retrouver de la famille ainsi que de passer les fêtes de fins d’années. Voici un retour en images sur quelques lieux que nous avons pu (re)visiter.
—
L’île de Gorée
S’il y a un endroit à Dakar que j’adore, c’est bien l’île de Gorée. Cette île respire la sérénité malgré son passé marqué par l’esclavagisme… “Île mémoire” de la traite négrière qui a eu lieu entre le XVe et le XIXe siècle, elle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978 (source). Si vous venez à Gorée pour la première fois, n’hésitez pas à visiter la maison des esclaves pour en apprendre davantage !
Vue sur l’ancien palais du gouverneur
Belle ruelle de Gorée
Bébé en pleine observation <3
J’appelle cette allée, l’allée des artistes car en montant vers Castel (le point culminant de l’île) on découvre de jolis tableaux exposés par des artistes goréens.
De nombreux stands artisanaux sont aussi présents et tenu pour la majorité par des femmes qui exposent notamment bijoux, colliers, robes…
La statue de la libération de l’esclavage
Elle fût offerte par la Guadeloupe en 2002 et sculpté par Jean et Christian Moïsa (deux frères sculpteurs guadeloupéens). On peut ainsi lire sur l’écriteau :
Les frères guadeloupéens à leurs frères d’Afrique
Offert par Lucette Michaud-Chauvry
Ancien ministre sénateur
Présidente du conseil régional de la Guadeloupe
Le 31 juillet 2002
La même statue existe notamment en Guadeloupe ainsi qu’a Drancy.
Dakar au loin
—
Saint-Louis
Saint-Louis, comme Gorée fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle se situe au nord du pays non loin de la frontière mauritanienne.
La ville conserve de très nombreux bâtiments typiques de l’époque coloniale tel l’hôtel de la poste (ci-dessous)
Deux jeunes saint-louisiens
La statue de Faidherbe
Louis Faidherbe fût gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865 durant l’époque coloniale.
Le pont Faidherbe
—
La Lagune de la Somone
La Somone se trouve sur la Petite-Côte. C’est un endroit calme et paisible à environ 77 kilomètres de Dakar.
La lagune de la Somone est classée réserve naturelle. On y découvre de nombreuses espèces d’oiseaux (pélicans, flamands roses entre autres) mais aussi des mangroves, des crabes, des moules. Moules grillées qu’on a d’ailleurs pu déguster (trop bon).
Après notre petite traversée pour passer de l’autre côté de la rive, on arrive Chez Rasta, un bar resto qui se trouve au bord de la lagune, on ne peut pas le rater !
Voilà, voilà, je termine cet article avec une belle envolée d’oiseaux sur la lagune !
PS : Bonne Journée Internationale des Femmes en ce mercredi 8 mars !
2 commentaires
À travers votre voyage ,les images que vous partagez nous redonne plus d’amour et de fierté pour le Senegal Merci
Merci Rico