Non, être Nappy n’est ni un effet de mode ni une revendication !

Depuis quelques années on entend par-ci, par-là, des débats sur le retour au cheveux naturels du genre : Nappy, effet de mode ou revendication ?

Pour moi être nappy ce n’est ni un effet de mode, ni une revendication mais simplement une prise de conscience, une volonté de retrouver mes cheveux naturels et d’arrêter d’utiliser des produits nocifs pour ma santé. Celle qui m’a inspirée est ma grande soeur, la première à avoir eu le déclic et je lui en remercie pour ça !

Les cheveux afros se démocratisent

Si vous avez remarqué que de nombreuses filles commençaient à sortir avec leurs cheveux naturels c’est que la prise de conscience est devenue collective et se répand comme une trainée de poudre.

Pas de revendication, juste de la défense

Derrière le mot revendiquer j’entends le mot militer. Et pour ma part (et je pense que c’est le cas pour bon nombre d’entre nous) je ne milite en rien le fait d’avoir les cheveux crépus. C’est tout simplement la nature de mes cheveux ! Pourquoi je revendiquerais quelque chose de naturel chez moi ? Sans parler des millions de personnes qui ne se sont jamais défrisés les cheveux. Qu’est-ce qu’on devrait dire pour elles ? À croire qu’il n’existait que des personnes noires aux cheveux défrisés. Nous ne sommes pas tous passé par la case défrisage ! Même s’il est vrai que celui-ci soulève un réel problème identitaire.

Je pense que la revendication intervient lorsque l’on nous interdit quelque chose ou que l’on est oppressé par des individus. C’est le cas pour le mouvement Black Panthers dans les années 60’s. Dans ce cas, la revendication prend tout son sens. De nos jours je parlerais  plus de se défendre contre des personnes pour qui cela dérange.

Je vous donne un exemple : il y a quelques années, je suis parti dans un salon de coiffure au Sénégal pour faire une coupe. Lorsque les coiffeuses ont vu mes cheveux crépus, elle ont commencé à me demander pourquoi je ne me les défrisais pas.  Elles ont réellement insisté pour que je le fasse. Ce qui m’a un peu énervé. Et c’est la raison pour laquelle j’ai donné mon avis à ce sujet. Je pense au fond que c’était surtout pour leur faciliter le travail. Étant donné qu’elles ne savaient pas comment bien s’en occuper. Ce que je trouve absurde surtout pour des coiffeuses noires ! Car pour moi et dans le meilleur des mondes, avant de savoir s’occuper des cheveux défrisés, il faut d’abord savoir s’occuper de la nature propre de ses cheveux !

Le problème du défrisage

Malheureusement depuis des décennies le défrisage est devenu quelque chose d’automatique, d’ancré dans nos habitudes. On se défrise pour rendre nos cheveux plus “docile” car à l’état naturel “ce n’est pas possible de les gérer”. Le documentaire de la sociologue Juliette Sméralda explique très bien les raisons de ce phénomène ! Je vous invite vivement à voir l’intégralité de la vidéo !!! Je vous l’ai déjà partagé plusieurs fois notamment sur Facebook. J’adore cette femme ! Ce qu’elle dit est criant de vérité. Tout le monde devrait voir cette vidéo !

Je ne dis pas que les cheveux afros sont facile à entretenir. Mais lorsque l’on commence à comprendre comment il faut s’en occuper ça va déjà beaucoup mieux ! Ils offrent tellement de possibilités en terme de coiffure, de forme, de texture. Je n’ai rien contre le fait de se lisser les cheveux. J’ai juste un problème avec le défrisage qui est néfaste pour notre santé. Je vous invite à regarder le documentaire Good Hair de Chris Rock !

Le marché de la beauté noire

Cela ne fait que quelques années que les marques commencent à s’intéresser aux cheveux afros par rapport à l’énorme potentiel du marché. Il paraîtrait que les femmes noires notamment les afro-françaises dépensent 4 fois plus en produit de beauté que les caucasiennes (source madame le figaro) ! J’expliquerai cela par le fait que la femme noire est celle qui est le plus à l’opposé du canon de beauté dominant : la femme occidentale. Et qui de ce fait doit faire le plus d’effort pour s’en approcher (voir documentaire de Juliette Sméralda à partir de la 37e minute pour cette explication. Le lien est un peu plus haut).

Le positif dans tout cela ?

Le côté positif de l’intérêt de ces marques pour la beauté noire et notamment les cheveux afros, c’est la recherche scientifique ! Comme je vous le disait plus haut, cela ne fait que quelques années que ces marques identifient les spécificités de ce type de cheveu. Et essayent de trouver des solutions pour en améliorer son entretien. Le meilleur resterait donc à venir !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’ai hâte de découvrir quel est votre ressenti à ce sujet !

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *