Structure et composition du cheveu

Coucou les filles, aujourd’hui nous allons voir un peu la structure du cheveu de façon simplifié. Je pense qu’il est important de comprendre comment le cheveu fonctionne pour nous permettre de mieux en prendre soin.

Le cheveu se divise en 2 parties :

  • Le follicule pileux – partie non visible du cheveu
  • La tige pilaire – partie visible

 

schema_coupe_cheveu

 

 

Dans sa partie visible (la tige pilaire), un cheveu est constitué de 3 couches :

  1. La Cuticule – couche externe
  2. Le Cortex – couche intermédiaire
  3. La Moelle ou Médullaire – couche centrale (présente uniquement sur les cheveux épais – pas de fonction bien déterminée trouvé)

schema-cheveux

La Cuticule

La cuticule est la premiere ligne de défense contre les dommages. C’est une couche qui sert de protection à la partie interne du cheveu. Elle est composée d’écailles qui s’ouvrent (sous la chaleur) et se referment (après un rinçage à l’eau froide).

Lorsque la cuticule se soulève, l’intérieur du cheveu est plus exposé et vulnérable aux dommages et à la perte d’hydratation. Mais cette légère ouverture est bénéfique dans certaines conditions : lorsque vous appliquez sur vos cheveux un soin, tel un masque pour permettre une meilleure pénétration dans le cheveu

La chaleur permet aux cuticules de se soulever et donc de laisser pénétrer le soin que vous y apportez. Pour refermer vos cuticules, rincez vos cheveux à l’eau froide. N’oubliez pas que des cuticules fermées protègent la structure interne de vos cheveux.

En plus d’être une source de protection, la cuticule est la couche qui donne la brillance aux cheveux.

Decorative-Ball-33---0¯

Le Cortex

Le cortex compose la plus grande partie de la structure du cheveu. Il est aussi l’endroit où réside la plupart des protéines (kératines) et la couche qui absorbe l’eau. C’est lui qui determine la force et l’élasticité de vos cheveux.

La structure de protéine du cortex est tenue par deux types majeurs de liaisons : les liaisons physiques et les liaisons chimiques. En général les deux types de liaisons marchent pour renforcer la force de la tige du cheveu.

Les liaisons physiques

Les liaisons physiques sont plus faibles, plus flexibles que les liaisons chimiques et peuvent être facilement cassées et reformées par des processus physiques comme l’exposition à l’eau et à la chaleur. L’effet de casser des liaisons physiques est provisoire et une fois que les liaisons se reconfigurent, les cheveux reviennent à leur état naturel. Lisser ses cheveux au fer et les mouiller sont deux exemples de processus physiques qui peuvent casser et reformer des liaisons physiques.

Les liaisons chimiques

En plus des liaisons physiques, la structure de protéine du cortex est aussi tenue par des liaisons chimiques. Elles sont significativement plus fortes que les liaisons physiques. Ces types de liaisons peuvent seulement être cassés par des processus chimiques plus forts. La casse de liaisons chimiques aboutit à un changement permanent de la structure de protéine des cheveux. En outre, une fois que les liaisons chimiques sont cassées, elles ne peuvent pas être reformées à leur état naturel. Ainsi, les cheveux seront plus faibles qu’auparavant. Les défrissages et les colorations permanentes sont deux processus chimiques qui peuvent casser les liaisons chimiques des cheveux.

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu aidé !


Photos credits : Wellcome Images /  Ducray

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *