J’ai toujours voulu aller voir le château de Versailles et l’occasion s’est présenté il y a maintenant quelques jours sans que je ne m’y attende d’ailleurs lol. Faut dire que quand vous voulez quelque chose, la vie vous le donne même si cela prend quelques années !
Nous avons eu de la chance car ce jour là il faisait super beau ! Un temps a faire une promenade et découvrir la demeure de l’un des rois les plus célèbres (voire le plus) de France : Louis XIV, surnommé le Roi Soleil.
Petit rappel historique à propos du château de Versailles
En 1621 le roi Louis XIII (fils d’Henri IV) se passionne pour l’environnement parfait qu’offrait Versailles pour la chasse. De plus, Versailles est situé idéalement entre sa résidence principale Saint-Germain-en-Laye et Paris. En 1623, Louis XIII y fait construire un relais de chasse qu’il décide de faire rebâtir en 1631. La construction se terminera en 1634 et est à l’origine du château actuel.
C’est avec Louis XIV (fils de Louis XIII) que le château de Versailles connait son heure de gloire. Dès 1661 le château et son domaine vont connaître d’important travaux et ceci jusqu’a sa mort en 1715. La demeure passe de relais de chasse à celui de château de plaisance avec de grands divertissements dans les jardins. Elle devient surtout à partir de 1682 la résidence principale de la cour et du gouvernement. Louis XIV y installe son aristocratie ainsi que son administration centrale. En 50 ans, il aura dépensé prés de 100 millions de livres pour Versailles.
Pour en découvrir plus c’est par ici
Découverte du domaine
A notre arrivée, on pouvait découvrir une grande place recouverte de pavés. Dès que nous avons vu l’interminable queue, nous avons décidé de nous diriger vers la gauche qui semblait mener vers les jardins (bonne pioche!).
Le domaine est vraiment très vaste ! Je pense qu’il faudrait au moins 3 jours pour tout visiter. Tout est symétrique à Versailles, cela est d’autant plus remarquable avec les jardins qui créent de très jolies perpectives du domaine.
La découverte du domaine n’a pas été payante (je pense que c’est toujours le cas). Par contre pour le parking, comptez environ 10€ pour 2 heures de temps (ça compense… ;))
Au fil de la promenade
Bon plan
La visite du château de Versailles, des châteaux de Trianon, du domaine de Marie-Antoinette ainsi que des expos temporaires est gratuite pour :
- les -18 ans
- les -26 ans résidants ce l’union européenne
- les enseignants affectés dans un établissement français munis de leur Pass éducation
- les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
- les demandeurs d’emplois en France et les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois
- les étudiants en école d’art…
Pour le commun des mortels, c’est gratuit tous les premiers dimanches entre le mois de novembre et de mars.
Avez-vous déjà visité le château de Versailles ?