Une chose que j’adorais dans mon université, c’était l’UE Libre (Unité d’Enseignement Libre). Cette UEL nous permettait de découvrir une nouvelle matière qui pouvait être en lien ou non avec notre cursus. Nous avions le choix parmi une dizaine d’entre elles. L’UEL se déroulait une fois par semaine sur un cours de 3h et durait un semestre. Le semestre suivant nous devions en choisir une nouvelle. Grâce à cela, j’ai pu acquérir des connaissances plus approfondies en Égyptologie, en Science (de l’univers à la planète terre) ou encore en Histoire (la vie quotidienne des romains).
Tout ceci pour vous dire que j’ai aimé apprendre toutes ces nouvelles choses étant curieuse par nature.
J’aime apprendre ! Cependant à la fin de mes études, je me suis vite rendu compte qu’il fallait que je trouve le moyen de continuer à me cultiver mais cette fois-ci sans l’aide des profs !
Qu’est-ce que l’auto-éducation ?
L’auto-éducation c’est tout simplement apprendre par soi-même, être autodidacte. Et pour que cela soit effectif, il est nécessaire de l’exercer régulièrement.
Nous pratiquons tous un jour ou l’autre l’auto-éducation. Quand on ne sait pas faire quelque chose, il suffit maintenant de faire une recherche sur google et de trouver une méthode pour résoudre notre problème.
Cependant, il y a une différence entre pratiquer de temps en temps l’auto-éducation pour résoudre un problème donné (ce que je fais souvent) et prendre réellement conscience du pouvoir de celui-ci, s’il est pratiqué au quotidien. Cette réelle prise de conscience est venue pour moi il y a peu de temps.
Self education is, i firmly believe, the only king of education there is.
Isaac Asimov, écrivain
Traduction : l’auto-éducation est, j’en ai la conviction, la seule forme d’éducation qui existe.
Les avantages à pratiquer l’auto-éducation
- Développement de son intelligence et de sa culture
- Meilleur apprentissage (le sujet d’étude n’est pas imposé et l’on sait que cela va nous apporter quelque chose dans la vie de tous les jours)
- Développement de nouvelles compétences (un atout pour le CV !)
Les outils pour apprendre
Les livres
Les livres font partis des premières sources d’informations et de transmissions que le monde ait connu. Je ne lis pas beaucoup en général mais depuis que j’ai pris conscience que les livres apportaient vraiment beaucoup j’essaye de le faire le plus souvent possible. Je ne parle pas de romans mais plutôt de livres qui nous apprennent des choses :
- le développement personnel
- la santé
- Comment gérer son argent
- le business
- des livres autobiographiques pour apprendre des erreurs des plus grands
- des livres de science-fiction pour voir comment les auteurs pensent le futur…
- apprendre une nouvelle langue
- apprendre une nouvelle compétence dans un domaine donné…
Grossomodo des livres qui nous font réfléchir et progresser dans la vie de tous les jours !
Et si vous êtes comme moi et que vous mettez du temps à finir un livre, essayez les livres audios ! Se donner une deadline marche bien aussi, en tout cas ça a eu de l’effet sur moi ! Je lis en ce moment (version audio) le livre sur Elon Musk qui est intéressant parce qu’a travers son histoire, on découvre les prémices de la Silicon Valley. J’ai pu profiter d’une offre que propose Audible (1er livre audio gratuit !), pour bénéficier de l’offre d’essai c’est par ici.
Les MOOC
Avec toute les possibilités que nous offre internet de nos jours, je pense qu’il ne faut pas passer devant les MOOC (Massive Open Online Courses). Des cours gratuit qui nous permettent d’apprendre de nombreuses choses dans des domaines très variés ! De nombreuses universités proposent leurs MOOC : vous pouvez suivre des cours enseignés à Harvard pour vous dire !
Comment fonctionne un MOOC
C’est très simple, il vous suffit d’aller sur un site qui propose des MOOC, c’est le cas pour OpenClassrooms ou FUN (France Université Numérique) et de créer un compte. Après avoir créer votre compte, vous pouvez aller voir les cours qu’ils proposent (sinon aller d’abord voir les cours qu’ils proposent avant de vous créer un compte afin de voir s’il y a des cours qui vous intéresse).
Dès que vous avez trouvé un cours qui vous plait, il vous suffit de vous inscrire à celui-ci. Chaque semaine, la plateforme vous propose pour environ 4 heures de cours. Vous pouvez les suivre à votre rythme (par contre pour FUN, il y a une date de début et de fin de formation, donc faite attention de bien finir les cours à temps !).
Á la fin de chaque module, il vous faudra passer un quizz noté pour valider vos connaissances. Un quizz final vous sera proposé à la fin de la formation. Vous avez la possibilité à la fin d’un MOOC de recevoir un certificat de réussite (ce n’est pas le cas pour tous donc à vérifier !)
La durée des MOOC varie entre 4 et 12 semaines. En ce moment je suis le cours sur la programmation en C sur OpenClassrooms, et c’est super intéressant ! Le MOOC dure 40 heures (souhaitez-moi bonne chance ;))
Youtube
Avec ses millions de vidéos Youtube est une source inépuisable d’informations. De vrais experts y sont présents et vous apprennent de nombreuses choses !
Les mentors
Vous connaissez quelqu’un qui a une connaissance que vous souhaiteriez acquérir, demandez lui de vous en dire plus. L’avantage des mentors c’est que vous avez un contact humain et que vous apprendrez des erreurs de la personne. Ce qui vous feras avancer beaucoup plus vite.
Se créer une routine quotidienne
Je sais que ce n’est pas quelque chose de facile et j’en suis la preuve étant quelque peu paresseuse, mais se donner des objectifs au quotidien est je pense essentiel pour pouvoir bien évoluer. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire au quotidien :
- Lire un livre (10 pages)
- Suivre un MOOC (20 minutes)
- S’exercer sur une langue (20 minutes)
Cela vous prend en tout plus ou moins une heure par jour !
Vous pouvez en amont vous créer une liste de choses que vous aimeriez apprendre et savoir faire pour mieux cerner vos besoins.
Pratiquer !
Passez à l’action après avoir appris quelque chose ! C’est le meilleur moyen de voir si vous avez bien assimilé ce que vous venez d’apprendre.
—
Pratiquez-vous déjà l’auto-éducation ?