Masque hydratant et masque protéiné : la différence

On ne le sait pas toujours mais on peut diviser les masques capillaires en deux catégories : les masques hydratants et les masques protéinés. C’est au fil de mes recherches sur les cheveux afros que j’ai découvert cela. Et depuis je le fais dès que j’en ai la force lol. Et oui étant paresseuse par nature ET jeune maman, j’suis pas aidé ^^. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai une petite astuce pour celles qui sont un peu comme moi !

Les masques sont des soins pour les cheveux à part entière. Il est donc important de les intégrer dans sa routine capillaire. Voyons maintenant ce qui différencie un masque hydratant d’un masque protéiné.

Decorative-Ball-33---0¯

Masque hydratant

aloe-2163120_640

Comme son nom l’indique, le masque hydratant à pour but de donner plus d’hydratation aux cheveux.

N’oubliez jamais que Hydratation = Eau

Le premier composant que doit avoir votre masque hydratant c’est l’eau. Si vous achetez un masque dans le commerce, vérifiez que l’eau (water) apparait en premier. C’est pareil pour les crèmes hydratantes. Si ce n’est pas le cas, cette crème n’aura pas pour but premier d’hydrater vos cheveux.

Bon à savoir : les 3 premiers composants d’un produit sont les 3 principaux qui composent celui-ci. Le reste des composants seront en plus petite quantité.

Ma petite astuce tiré du livre If you love it, it will grow (source en fin d’article) : vous pouvez utiliser votre après-shampoing en tant que “masque”. En effet l’auteure explique que la plupart des après-shampoings vendus dans le commerce contiennent quasiment les mêmes ingrédients que les masques ! Des ingrédients qui vont à la fois apporter de l’hydratation et des protéines (le plus souvent en faible quantité). Et qui plus est, coûtent moins cher. Donc en plus de gagner du temps, vous dépensez moins d’argent ! Moi ce que je fais c’est que j’alterne. Des fois je vais utiliser des masques du commerce et d’autres fois je les fais maison.

Decorative-Ball-33---0¯

Les sources d’hydratation pour vos masques fait-maison

Decorative-Ball-33---0¯

Á quelle fréquence faire son masque hydratant ?

Pour lutter contre la sécheresse naturelle des cheveux afro, vous pouvez faire des masques hydratants autant de fois que nécessaire. Au moins une fois par semaine si vous le pouvez. Vos cheveux ne seront que plus souple et facile à coiffer. Je ressens une réelle différence lorsque je fais un masque hydratant, mes cheveux sont plus doux.

Decorative-Ball-33---0¯

Masque protéiné

bowl-1845889_640

un masque protéiné contient comme son nom l’indique de la protéine. Le cheveu est composé de protéines (kératine), c’est pourquoi il est important de faire des masques proteinés pour renforcer sa structure notamment quand on a les cheveux abîmés. Ou encore lorsque l’on utilise souvent une source de chaleur, comme le fer à cheveux qui altére la structure de vos cheveux.

Decorative-Ball-33---0¯

Les sources de protéine pour vos masques fait-maison

  • Les oeufs (le blanc contient plus de protéine que le jaune)
  • produits laitiers (yaourt, crème fraîche)
  • soja
  • avoine (lait)
  • mayonnaise
  • banane
  • avocat

Decorative-Ball-33---0¯

Á quelle fréquence faire son masque protéiné ?

Le masque à base de protéine se fait environ toutes les 6 semaines. Trop de protéine peut assécher le cheveu et le rendre cassant.

Decorative-Ball-33---0¯

Combien de temps garder masque hydratant et masque protéiné  ?

Cela varie en fonction des préférences des personnes. En général, cela tourne entre 30 minutes, 1 heure, voire toute une nuit ! N’oubliez pas de mettre un bonnet chauffant ou du film plastique recouvert par un sachet sur votre tête. La chaleur qui va se dégager de votre tête va permettre d’ouvrir les cuticules de vos cheveux et laisser pénétrer le soin. Rincez à l’eau froide pour refermer vos cuticules.

Decorative-Ball-33---0¯

Á quel moment faire son masque capillaire pour qu’il soit efficace ?

Beaucoup de personnes ont tendance à faire leur masque avant le shampoing (c’était aussi mon cas). Mais c’est l’inverse qu’il faudrait faire ! N’oubliez pas que les shampoings lambda contiennent du sulfate qui assèche le cheveu. Faire son masque après avoir laver ses cheveux va donc permettre de les réhydrater. Avant le shampoing, vous pouvez faire ce que l’on appelle un pré-poo (voir définition dans l’Abécédaire Nappy). Ce qui sera plus adapté.

Cependant, si vous êtes adepte du co-wash, faire son masque avant ou après celui-ci ne pose pas de problème à mes yeux !

Decorative-Ball-33---0¯

Principaux désagréments lorsque l’on fait son masque soit même :

Les résidus ou encore l’odeur laissés par les produits que l’on a utilisé pour faire son masque. Je pense entre autres à l’odeur de l’oeuf ou les résidus d’avocat, de banane qui restent dans les cheveux. Personnellement ce que je fais c’est que je mets de l’après shampoing juste après pour enlever les résidus ainsi que les odeurs. N’oubliez pas que l’après-shampoing peut jouer le rôle de masque donc pourquoi pas après tout ? Vous pouvez aussi en amont utiliser un passoire pour éliminer les résidus. Pour celles qui utilisent des masques dans le commerce vous n’aurez aucun souci à ce niveau. Si vous avez d’autres astuces, je serais intéressé de les connaitre !

Decorative-Ball-33---0¯

Recettes de masques hydratants et protéinés simple à faire

pexels-photo-350417

Ces recettes sont simple à réaliser car vous pouvez  pour la majorité trouver les produits dans votre cuisine !

Une recette de masque hydratant fait-maison

Recette 1 :

  • environ 10cl de gel ou jus d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de karité (faire fondre au bain-marie)

Decorative-Ball-33---0¯

2 recettes de masque protéiné fait-maison

Recette 1 :

  • 1  ou 1/2 avocat
  • 1 ou 2 oeufs
  • huile d’olive vierge extra (2 à 4 cuillères à soupe)
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

Recette 2 by Naptural85 : pour les cheveux sensibles aux protéines mais convient à tous !

  • 1 banane
  • jus d’aloe vera (environ 10cl)
  • lait de coco (3 cuillères à soupe)
  • huile d’olive vierge extra (2 cuillères à soupe)

Elle rajoute 2 huiles (facultatif): huile d’argan (6 gouttes) et huile de rose musquée (6 gouttes)

En résumé :

  • Il existe deux types de masques : masque hydratant et masque protéiné
  • Un masque hydratant c’est au moins 1 fois par semaine, un masque protéiné 1 fois toutes les 6 semaines
  • Un masque se garde sur la tête entre 30 minutes, 1heure, voire toute une nuit !
  • Mettre un bonnet ou un sachet sur la tête pour conserver la chaleur et ainsi permettre au soin de bien pénétrer le cheveu
  • Le masque capillaire se fait après le shampoing, pas avant !

 


Sources :

Livre : If you love it, it will grow du Dr Phoenyx Austin

Site internet :

Youtube :
Naptural85

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Article super ! J’ai fais un super masque protéiné avec

    – 1 avocat
    – 2 cuillère a soupe de miel
    – 2 oeufs
    – 3 cuillère à soupe d’huile de coco
    – 3 cuillère à soupe d’huile d’argan
    – 3 cuillère à soupe de gel d’aloe bio…

  2. merci pour cet article et pour ces informations utiles. Je suis défrisée : )Mais pour le masque protéiné je voudrais savoir avant d’essayer est-ce que l’après shampoing élimine bien les résidus d’oeufs et d’huile d’olive?merci pour ta réponse

    1. Bonjour et merci pour ton message ! A priori oui, c’est surtout avec tout ce qui est banane et avocat que tu peux avoir des résidus. Mais en utilisant un tamis y’a pas de souci ! Au pire tu mets deux fois de l’après shampoing ! N’hésites pas à laisser un message une fois que tu auras testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *