10 astuces pour faire pousser ses cheveux crépus

Bonjour à toutes ! Vous trouverez ci-dessous 10 astuces pour faire pousser ses cheveux crépus. J’espère qu’elles vous aiderons à atteindre vos objectifs !

Astuce N°1 : Ayez une routine capillaire !

Une routine capillaire vous permet d’avoir une régularité dans l’entretien et les soins que vous apportez à vos cheveux. En cela, elle est une étape primordiale pour la santé et la pousse de vos cheveux. Si vous n’avez pas de routine capillaire établie, vous pouvez vous inspirer de cet article pour mettre en place la vôtre. Vous pourrez ensuite la personnalisé par rapport à vos préférences et modes de vie.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de suivre à la lettre sa routine capillaire, j’en suis la preuve vivante :). Mais si vous êtes régulière, vous devriez voir des résultats dans les 3 mois. Si ce n’est pas le cas, essayez de voir ce qui ne va pas dans votre routine. C’est peut-être un produit qui ne convient pas à vos cheveux, ou la façon dont vous les démêlez par exemple. Trouver LA routine capillaire qui vous convienne prend du temps. Vous allez devoir tester plusieurs choses avant de trouver ce qui marche pour vous.

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°2 : Hydratez quotidiennement vos cheveux !

 HYDRATATION = EAU

Pour celles qui ont les cheveux secs voire très secs, hydrater quotidiennement ses cheveux devient nécessaire. Si ce n’est pas tous les jours, au moins 1 jour sur 2. Si vous hydratez vos cheveux tous les jours, faites attention à ne pas trop mettre de produit !

Pour hydrater vos cheveux, voir la partie 4. Hydratation de l’article sur la routine capillaire ou utilisez les méthodes LCO ou LOC (vous trouverez leurs définitions dans l’abécédaire nappy).

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N° 3 : Soyez doux avec vos cheveux

Naturellement fragiles, les cheveux crépus ont tendance à se casser plus facilement. Démêlez-les délicatement en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines avec un peigne à dent large ou mieux, avec les doigts !

Lorsque que vous vous faites des tresses notamment avec des mèches, n’hésitez pas à interrompre celle qui vous tresse si celles-ci sont trop serrées ! Cette tension n’est pas bonne pour le cuir chevelu et peut provoquer la perte de cheveux (alopécie), notamment sur les bords…

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°4 : Faites régulièrement des coupes protectrices

En plus de protéger vos cheveux et de maintenir plus longtemps leur hydratation, les coupes protectrices permettent de moins les manipuler. Qui dit moins de manipulation dit moins de casse !

Exemples de coupes protectrices : tresses, vanilles, chignon, twist-out, braid-out, crochet braids…

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°5 : Massez votre cuir chevelu 3 minutes par jour

Masser son cuir chevelu permet de stimuler le flux sanguin au niveau des follicules pileux et donc la croissance des cheveux. Mélangez une huile végétale avec quelques gouttes (2 gouttes suffisent) d’huile essentielle telle que la menthe poivrée, mettez ce mélange sur le bout de vos doigts, massez et le tour est joué !

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°6 : Protégez vos cheveux lors du coucher

Protéger vos cheveux avec un bonnet en satin ou en soie lorsque vous dormez permet de maintenir l’hydratation de vos cheveux plus longtemps. En effet nos coussins et protèges coussins sont le plus souvent en coton et le coton absorbe l’eau et tout autre liquide en son contact. Autre solution si vous n’aimez pas toujours dormir avec un bonnet, vous pouvez aussi utiliser des protèges coussins en satin ou en soie.

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°7 : Favorisez le Co-wash

Le co-wash* c’est utiliser votre après-shampoing à la place de votre shampoing afin d’éviter l’effet très asséchant de celui-ci dû aux sulfates (voir article Sulfates, Parabens et Silicones : des substances à éviter).

Je conseille cependant d’utiliser un shampoing doux au moins une fois par mois pour clarifier vos cheveux.

*Retrouvez la définition du co-wash dans l’abécédaire nappy

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°8 : Evitez le stress !

Le stress fait parti des 5 facteurs qui ont une influence sur la pousse de vos cheveux – dont les gênes, les hormones, la nutrition et l’exercice. Cependant le stress lui peut affecter les 4 premiers facteurs. Le fait de stresser libère l’hormone du stress – le cortisol. Une exposition prolongé de cortisol peut affecter la pousse de cheveux.

Positiver, faire de la méditation, du yoga ou du sport aident à réduire le stress !

 

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°9 : Ayez une meilleure alimentation et faites de l’exercise

On ne le dira jamais assez mais manger mieux, varié et faire du sport participe à notre bien-être mais aussi favorise la pousse des cheveux. Je sais c’est plus simple à dire qu’a faire mais essayer d’aller dans ce sens est un bon moyen de vous aider à atteindre vos objectifs.

Decorative-Ball-33---0¯

Astuce N°10 : Soyez patiente !

Atteindre son objectif ne se fait pas du jour au lendemain, cela prend du temps. Ce n’est pas un sprint mais un marathon, donc ne vous focalisez pas sur la longueur de vos cheveux. Chouchoutez-les simplement et advienne que pourra !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *